Métallurgie secondaire

Après avoir extrait l'acier d'un four d'aciérie primaire tels que BOF ou EAF, l'acier fondu destiné à des applications de haute qualité ou spécialisées est soumis à un affinage supplémentaire pour produire des aciers de qualité supérieure avec une composition chimique stable et uniforme. La métallurgie secondaire joue un rôle crucial dans l'amélioration des propriétés du métal en affinant sa composition, sa température et en éliminant les impuretés. Parmi les processus clés de la métallurgie secondaire figurent le four d'affinage en poche (LRF) et le processus de décarburation à l'argon et à l'oxygène (AOD), qui permettent d'obtenir les qualités d'acier souhaitées avec des caractéristiques mécaniques et chimiques spécifiques. Les produits et les mélanges à base de chaux de Carmeuse jouent un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs.

Image
steel_making_5
Menu

LE PROCÉDÉ LRF

L'affinage dans le four d'affinage à poche (LRF) est la dernière étape, mais la plus importante, du processus de fusion de l'acier. Cette étape offre une dernière chance d'affiner l'acier et d'ajuster à la fois sa composition chimique et sa température. La composition du laitier est d'une grande importance et la sélection des fondants ne doit souffrir d'aucun compromis, afin de garantir la meilleure qualité possible. Les produits ou mélanges de chaux Carmeuse contribuent efficacement à l'affinage de l'acier en éliminant les impuretés restantes telles que le soufre et en protégeant les réfractaires.

Plus d'informations
LRF_processes_2

DÉCARBURATION À L'ARGON ET À L'OXYGÈNE

Le procédé de décarburation à l'argon et à l'oxygène (AOD) est utilisé dans la fabrication d'acier inoxydable contenant des éléments oxydables tels que le chrome. La chaux Carmeuse de haute qualité à faible teneur en C est nécessaire pour obtenir une désoxydation et une désulfuration optimales sans interférer avec la décarburation.

Plus d'informations
steel_making_4