Want to know more about Carmeuse ? CONTACT US

Une matinée ludique sur la biodiversité pour les écoliers des entités d’Aisemont et de Le Roux (Namur)

IN Event

Seilles, le 20 septembre 2019 – Dans le cadre des « European Minerals days  » organisés par les acteurs de l’industrie extractive, Carmeuse a choisi de sensibiliser les jeunes à la biodiversité dans une de ses carrières réaménagées ainsi qu’aux énergies renouvelables.

 

 

Quelque 40 enfants des écoles d’Aisemont et de Le Roux participeront ce lundi 23 septembre à une matinée ludique sur le thème de la biodiversité. Celle-ci est une seconde nature pour Carmeuse et sa préservation est une priorité pour l’entreprise.

Il est donc important pour nous que les enfants puissent observer avec des experts toutes les richesses de la nature que les carrières hébergent.

 

Cette année, la visite sera organisée en 2 parties.

Dans notre site réaménagé, les enfants encadrés par des guides « nature » de NATAGORA pourront participer à une évaluation de la biodiversité et une description de plantes comestibles en forêt.

Sur le remblais de carrière réaménagé sur 4,5 hectares, les enfants découvriront :

  • un point de vue remarquable sur la carrière en activité ;
  • notre champ de panneaux photovoltaïques comportant 8.800 panneaux et qui alimentent les installations de production de chaux du site d’Aisemont à raison de 15 % de la consommation électrique de jour ;
  • un rucher. De par sa proximité avec le site carrier, l’endroit est propice pour la pollinisation par les abeilles car on y retrouve une flore variée. Cette initiative part du constat que ces insectes sont en diminution constante. Or, ils jouent un rôle fondamental pour l’équilibre écologique de nos régions.

 

Les « European Minerals Days » sont organisés tous les deux ans par l’ensemble des acteurs de l’industrie extractive européenne. Cette initiative est soutenue par la Commission Européenne.

Pour plus d’informations sur les autres sites ouverts, vous pouvez consulter le site dédié : https://mineralsday.eu.

Carmeuse se réjouit de cette matinée qui répond à son désir de promouvoir la biodiversité bien réelle sur les sites industriels et, qui sait, de susciter des vocations dans les métiers liés à l’industrie extractive et/ou à la protection de l’environnement.

 

In your everyday life

News

contact

Carmeuse Foundation